La découverte d’un logiciel de signature électronique pour vous faciliter la vie

logiciel de signature électronique

La transformation numérique des entreprises a changé nombre de nos comportements au fil des ans, y compris la façon dont nous signons des documents officiels. En effet, des outils digitaux vous permettent désormais de signer des contrats, des devis ou des factures sans vous déplacer. Découvrez le mode de fonctionnement ainsi que les nombreux avantages d’un logiciel de signature numérique !

Logiciel de signature numérique : comment ça marche ?

Le principe d’un logiciel signature électronique est particulièrement facile à comprendre, tant pour les entreprises que pour les particuliers. Lors d’une transaction, vous recevez simplement un lien qui vous dirigera vers une page de signature numérique. Sur cette page, vous serez en mesure de relire le contrat, le bon de livraison ou la facture à signer avant de donner votre consentement. Ce dernier prend bien souvent la forme d’une case à cocher, qui entraînera un processus d’authentification par SMS ou par e-mail. Une fois authentifié, vous recevrez l’ensemble des pages signées par e-mail et/ou sur un espace client : le tour est joué !

Logiciel de signature : pour quels types de documents ?

Les logiciels de signature numérique doivent respecter un certain nombre de critères pour offrir des services conformes et sécurisés aux utilisateurs. En vous assurant de sélectionner un outil qui remplit ces critères, vous pourrez signer tous types de documents avec votre logiciel : les contrats de vente et de location, mais aussi les contrats de travail peuvent être librement authentifiés en ligne. Vous pourrez également apposer votre signature numérique sur des devis, des factures ou encore des contrats de prestation de services. Du point de vue des formats pris en charge, le PDF demeure en tête des standards incontournables puisque son utilisation traverse les frontières nationales. En revanche, un bon logiciel de signature numérique vous permettra également d’authentifier des fichiers Word, par exemple.

Signature numérique : quels avantages ?

Le premier atout d’une signature numérique réside dans son aspect légal : entièrement sécurisé et strictement encadré par la loi, ce type de signature revêt la même valeur qu’une signature manuscrite. Par ailleurs, le gain de temps pour les entreprises comme pour les particuliers est évident : plus besoin de vous déplacer pour authentifier vos bons de livraison, vos factures ou encore vos contrats. Si vous envisagez d’adopter un logiciel de signature électronique au sein de votre entreprise, vous serez donc en mesure de proposer des expériences digitales de qualité à vos clients, tout en optimisant leur parcours d’achat. C’est le parti pris des nombreuses entreprises qui ont déjà implémenté ce procédé, comme de grands groupes bancaires ou encore des leaders de la vente en ligne. Enfin, le dernier atout d’un logiciel de signature numérique réside dans sa flexibilité : vous pourrez non seulement l’utiliser sur votre ordinateur, mais aussi sur votre tablette ou votre smartphone pour une mobilité accrue !

Suivre une formation dans une école de banque et d’assurance
Comment réagir face au surendettement ?