Publié le : 27 octobre 20217 mins de lecture

Quand on parle de compléments de revenus, vous pensez sûrement aux SCPI. Au cours de la même année, beaucoup ont obtenu de bien meilleurs résultats que de nombreux autres investissements. 

Ces bonnes performances sont généralement liées par le principe de base des SCPI, à savoir la mutualisation du risque. Afin de partager le risque, la SCPI investit dans de différents biens immobiliers avec nombreux locataires. Par conséquent, vous ne serez pas affecté financièrement par le départ du locataire. De manière générale, la répartition des loyers se fait trimestriellement en fonction du nombre de logements que vous détenez. Contrairement aux investissements directs où vous percevez un revenu total, le loyer qui vous est versé via la SCPI ne comprend pas les frais et charges.

La SCPI : c’est quoi exactement ?

La scpi de rendement, c’est une société civile d’installation immobilière qui investit dans l’immobilier professionnel tel que les entrepôts, bureaux, commerces, résidences médicalisées, hôtels. Son objectif est ainsi de constituer un portefeuille d’investissements immobiliers afin d’y placer des locataires. Ceux-ci généreront logiquement des revenus. En parallèle, en investissant dans la SCPI, on dit qu’ils achètent des actions, des épargnants obtiendront la partie du loyer au prorata de leur financement. D’où ce nom : SCPI de rendement. 

Cette SCPI de rendement est donc un investissement qui procure un revenu stable et régulier dans le temps. Même si l’objectif principal de la SCPI de rendement est d’assurer à ses partenaires des revenus réguliers et stables, elle n’exclut pas une évolution de sa valorisation boursière. 

Par ailleurs, outre un taux de rendement annuel de 6,16 %, les épargnants bénéficient également d’une revalorisation annuelle moyenne de la valeur unitaire de +0,68 %. Pour plus de détails, visiter ce site : www.scpi-invest.fr

Comment fonctionne la SCPI ?

Juridiquement parlant, les SCPI se divisent en 2 séries. D’un côté, il y a la SCPI à capital fixe. L’investisseur peut obtenir des parts lors d’augmentation d’émission de capital, mais uniquement sous certaines conditions. En particulier, l’augmentation de capital précédente doit faire l’objet de 75 % de l’investissement en pierre. 

De même, les unités anciennes sur le marché secondaire ne peuvent être vendues à un prix inférieur aux unités neuves. D’un autre côté, on peut citer la SCPI à capital variable. Les déposants peuvent acheter ou vendre leurs parts à tout moment. La SCPI détermine son prix en fonction du prix de marché de ses actifs. Ce mécanisme profite aux vendeurs partenaires qui n’ont pas à trouver d’acquéreurs. Si la demande existe, la SCPI la traitera et facturera des frais. Sous la tutelle de l’AMF, la SCPI de rendement intervient dans différents domaines : immobilier commercial comme les centres commerciaux, bureaux ou immobilier résidentiel. 

Ces entreprises peuvent obtenir des immeubles acquis ou construits à des fins de location et droits de propriété liés à ces biens. Elles peuvent aussi acquérir les actions des sociétés de personnes non cotées, principalement immobilières, ont le même objet social que les SCPI, et beaucoup plus. 

Une fois qu’elles perçoivent un loyer ou génèrent des plus-values en vendant certains actifs, les SCPI reversent une partie de l’argent aux porteurs après déduction des frais.

Les principales familles de SCPI

Il existe différentes types de SCPI. La différence de l’entreprise réside dans ce type de biens achetés, la zone d’investissement comme France, Europe, région, et sa fiscalité. La SCPI a 3 grandes familles. D’abord, il y la CSPI de rendement. Leur domaine d’investissement est principalement concentré dans les immeubles d’entreprise à savoir les bureaux, commerces, et les logements de services comme étudiants, seniors, dans une moindre mesure. Selon les situations, la SCPI de rendement peut opérer sur un seul segment de marché comme mur de magasin ou au contraire être diversifiée. 

Ces SCPI sont particulièrement adaptées aux épargnants qui sont en quête de sauvegarde, car elles allouent des loyers, par exemple tous les trimestres. Ensuite, il a la SCPI défiscalisation. Ces sociétés souscriront pour investir dans l’immobilier résidentiel neuf ou restauré, en profitant également des avantages fiscaux liés au régime de défiscalisation de la pierre. 

Et enfin, on peut parler la SCPI de valorisation. Contrairement à la distribution des SCPI, cette série de produits s’apparente à un coffre-fort, où les revenus des porteurs de parts sont accumulés puis distribués via une valorisation au prix unitaire. Ces SCPI s’adressent principalement à des investisseurs lourdement taxés qui souhaitent faire évoluer le mode de perception de leurs revenus dans le temps.

Un bon rendement sur la SCPI : c’est quoi ?

Investir dans la SCPI de rendement est la solution qui répond absolument à l’objectif de gagner un revenu complémentaire. Bien sûr, si vous n’imaginez pas le rendement potentiel, la notion de revenu complémentaire est encore assez floue. 

La rentabilité de votre investissement dépend de la SCPI choisie et aussi de ses caractéristiques. Jusqu’à présent, selon la SCPI choisie, le taux de rendement après déduction des frais a été généralement compris entre 4 % et 6 %. En fait, toutes les SCPI ne sont pas la même, ce qui peut produire des rendements assez variables. Par exemple, si le prix d’une unité varie fortement d’une SCPI à l’autre, le pourcentage de retour automatiquement annoncé peut être plus ou moins nécessaire. 

En fait, il est embarrassant de dire si tel ou tel pourcentage de rendement est ainsi mauvais ou bon. Autre point important, la rente générée par votre capital SCPI provient de sa bonne situation financière. 

Voici les critères permettant de déterminer la faisabilité d’une SCPI : un taux d’occupation financier, un taux d’occupation physique, un report à nouveau, les provisions pour travaux, une trésorerie de la SCPI et son âge. 

Il existe plusieurs propriétés de SCPI de rendement, mais toutes n’ont pas la même qualité. La sélection des SCPI a été basée sur plusieurs critères. Faire appel à un expert en gestion de patrimoine vous permettra ainsi de faire le bon choix en fonction de vos objectifs et de votre situation.