Publié le : 22 février 20225 mins de lecture

Le nouveau PER mis en place par la loi Pacte de 2019 permet désormais de simplifier et unifier l’épargne retraite. Il s’agit entre autres d’un produit unique qui s’adresse à tout le monde, peu importe le statut, l’âge ou encore la capacité d’épargne. Ce dernier repose sur l’effort d’épargne de son titulaire tout au long de sa vie active. On est tous d’accord pour dire qu’un capital investi régulièrement garantit un départ à la retraite confortable. Afin de calculer alors le montant de vos épargnes d’ici votre retraite, vous pourrez utiliser un simulateur per en ligne.

Le simulateur per en quelques mots

Un simulateur per est un outil intéressant pour toutes personnes actives dans la mesure où il permet de trouver le contrat qui s’adapte le mieux à ses exigences et à son statut professionnel. Cet outil permet un aperçu des frais de versement, des frais de gestion, des taux de rendement ainsi que de tous les facteurs susceptibles d’influer sur votre choix. Un simulateur de plan épargne retraite individuelle vise en effet à vous donner une vue d’ensemble sur les offres proposées aux différents acteurs du marché.

En fonction de votre situation professionnelle, la banque et l’assurance peuvent déterminer le montant de leurs frais. C’est pour cela que l’utilisation d’un comparatif s’impose. Pour les frais de versements par exemple, il y a des organismes qui facturent 5 % du montant de chaque versement réalisé, tandis que d’autres proposent 3 %. Il y a aussi certains organismes qui n’imposent pas de frais sur les versements. Avec une bonne simulation alors, vous serez en mesure de souscrire un PER individuel adapté exactement à vos objectifs de placement.

En raison de cette visibilité, vous saurez mieux quel PER devrez-vous ouvrir en prenant en compte d’autres solutions d’épargne plus attractives disponibles. En plus de cela, le PER peut être avantageux sur le plan fiscal. En effet, les versements sont déductibles des impôts sur le revenu à un certain plafond. En plus de cela, il y a d’autres outils qui vous permettent même de déterminer le montant de l’impôt à économiser. Voilà bien un point essentiel dans un contexte où il vous permet d’envisager l’avenir grâce à un complément de retraite. Cela dit, rendez-vous sur perlib.fr pour réaliser facilement et rapidement votre simulation per en ligne.

Simulation per, comment ça marche ?

Pour faire une simulation per individuel, il s’avère indispensable de s’être renseigné avant tout sur un certain nombre de critères. Dans ce sens, il faut prendre en compte d’un certain nombre d’indications, à savoir la situation familiale. Sur le formulaire préalablement fourni, vous indiquerez si vous êtes célibataire, marié, veuf ou encore avec ou sans enfants. Votre âge sera également indiqué.

En toute évidence, vous devez fournir certaines informations sur votre activité professionnelle, notamment si vous êtes fonctionnaire, salarié du privé ou encore demandeur d’emploi, étudiant, etc. Le montant de vos revenus sera aussi indiqué. C’est ainsi que l’outil pourra simuler le type de contrat le plus adapté. Mis à part cela, le contrat peut être différent si vous êtes propriétaire ou locataire. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle votre situation en matière de logement est importante.

Guide pratique pour ouvrir un PER Individuel

La souscription à un PER individuel peut avoir lieu chez un assureur ou une banque. Dans cette optique, le fait de simuler et de bien comparer les PER individuels vous aide à trouver le meilleur partenaire afin de préparer votre retraite dans les meilleures conditions et obtenir un revenu complémentaire. À ce stade, vous avez le choix entre un PER avec une rente ou encore un plan d’épargne retraite avec une sortie en capital. Pour information, les démarches de simulation per se font intégralement en ligne pour que vous n’ayez pas à passer d’un organisme à un autre.