C’est quoi un prêt personnel auto ?

Vous projetez d’acheter une voiture prochainement ? Sachez que vous pouvez passer par le prêt personnel auto pour le financement de votre projet. Il s’agit d’une formule de crédit comme un autre sauf qu’elle a ses spécificités. Détails à ce sujet.

Qu’est qu’un prêt personnel auto ?

Le prêt personnel auto est un crédit accordé pour financer l’achat d’un véhicule. Vous pouvez recourir à cette offre pour acheter une voiture neuve ou d’occasion, une moto, un scooter et même un bateau. En d’autres termes, il s’agit d’un crédit affecté et son cadre d’utilisation ne se limite pas à l’achat d’une voiture. En revanche, l’organisme de crédit demande toujours un justificatif d’achat. Le montant accordé dans le cadre d’un prêt personnel peut aller jusqu’à 75000€ et la durée de remboursement est compris entre 12 et 84 mois en fonction du montant demandé.

Quels sont les spécificités du prêt personnel auto ?

Le prêt personnel auto, en tant que crédit affecté, s’utilise uniquement pour financer l’achat d’un véhicule. Pour l’organisme bancaire et le vendeur, il s’agit d’un gage de sécurité car le crédit que vous demandez ne pourra pas être utilisé à d’autres fins. La banque est ainsi plus motivée à octroyer le financement car les risques encourus sont moindres. Par ailleurs, si la vente du véhicule est annulée, le crédit est également annulé et vous n’aurez pas à faire un remboursement. D’un autre côté, si votre demande de prêt personnel est rejetée ou que le véhicule n’a pas été livré, la vente n’aboutit pas. Vous ne commencez à rembourser votre crédit que lorsque le véhicule vous a été livré. Avec un prêt personnel auto vous prenez le minimum de risque et c’est aussi le cas pour la banque. Qui plus est, le taux de crédit est moins élevé par rapport au prêt personnel.

Quelles conditions pour obtenir un prêt personnel auto ?

Lors de votre demande de prêt personnel, vous n’avez pas à présenter votre apport personnel pour obtenir un financement. Cependant, les banques apprécient particulièrement les clients qui ont un apport personnel élevé. Elles n’hésitent pas à leur accorder un taux intéressant car le montant de leur prêt n’est pas trop élevé. Toutefois, vous ne devez pas verser la totalité de vos économies dans l’achat d’une voiture pour ne pas vous retrouver en situation critique par la suite. Par ailleurs, la souscription d’une assurance n’est pas obligatoire dans le cas d’un prêt personnel auto. En revanche, vous gagnerez à prendre une assurance si le montant de votre crédit est élevé. Vous serez alors couvert en cas de difficulté à rembourser. Quant à la durée de remboursement, vous pouvez demander une réduction afin de vous acquitter plus rapidement de votre dette. La banque reste seul décideur si le délai est raisonnable ou s’il présente des risques pour elle.

Comment financer un projet personnel ?
C’est quoi un prêt personnel travaux ?